• 23 juin 2016

    Je déménage... Voici 7 précieux conseils à suivre!

     
    1. Assurez-vous que le logement convoité accepte les animaux et que vous respectez les lois municipales (nombre d'animaux, race interdite).
    2. Si c'est possible, vous pouvez amener votre animal voir votre nouvelle résidence avant le déménagement. Il aura alors une impression de déjà vu au jour J!
    3. Le jour du déménagement, mettez votre animal en pension. Cela évite les fugues ou les accidents à travers les portes qui s'ouvrent et se referment. 
    4. Si votre animal est avec vous, restez zen. Vos copains ressentent vos émotions. Gardez près de vous et facilement accessible les coussins, jouets et gâteries préférés de votre animal pour le rendre rapidement confortable et le sécuriser. 
    5. Si vous quittez votre ville et que vous changez de vétérinaire, n'oubliez pas de demander une copie de votre dossier médical pour un meilleur suivi chez votre nouveau vétérinaire.
    6. Après le déménagement, soyez patient. Vos animaux auront besoin d'une période d'adaptation.
    7. Gardez des boîtes pour minou! Grosses, petites, avec des trous, ouvertes, fermées... merveilleux jeu de cachette en vue!

     

    Si des problèmes surviennent (malpropreté, anxiété), n'hésitez pas à communiquer avec nous, nous vous guiderons pour la suite des choses. 

    Bon déménagement de toute l'équipe de l'Hôpital vétérinaire Rive-Nord!

  • 15 février 2016

    Semaine nationale de la stérilisation animale

     

    La semaine nationale de stérilisation animale se tiendra du 21 au 27 février 2016. Pour une troisième année consécutive, l'Hôpital vétérinaire Rive-Nord s'engage auprès de la communauté afin de promouvoir la stérilisation chez nos animaux de compagnie. 

    Le 25 février, nous comptons donc offrir notre appui à la SPA Mauricie en leur ouvrant les portes de notre salle de chirurgie !

  • 21 décembre 2015

    Des biscuits pour nos compagnons!

     

    Des biscuits remplis d'amour pour vos toutous

    Ingrédients                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Croquettes de votre animal                                                                                                                                                                                                                              Eau : 6-8 cuillères à soupe par tasse de croquettes non-moulues

    Utilisez les croquettes habituelles de votre chien. Réduisez-les en poudre au mélangeur ; tamisez pour y retirer les gros morceaux. Y incorporer l'eau en quantité suffisante pour obtenir la consistance d'une pâte à biscuit. Façonnez le tout en biscuit ou amusez-vous avec des emporte-pièces. Déposez les biscuits sur une plaque et cuire au four à 350 F pendant environ 30 minutes. Les biscuits doivent avoir une texture bien croquante et cela ravira Fido!

     

    Une collation spéciale pour minou (et pitou)

    Prenez la formulation en conserve de la nourriture habituelle de votre animal. Utilisez le contenu d'une boîte, incorporez la nourriture dans un sac à pâtisserie et créez des petites rosettes. Placez les rosettes sur une tôle à biscuits et faites-les cuire au four à 350 F pendant 20 minutes. Minou s'en lèchera les babines! La même recette peut-être offerte aux chiens.

    Ces recettes sont une façon sécuritaire de gâter vos animaux. En ne changeant pas de nourriture, les gâteries n'engendrent pas de dérangement digestif ni d'allergie. De plus, ces gâteries sont peu caloriques et vous permettent d'en offrir généreusement à vos copains poilus !

    Nous en profitons pour vous souhaiter un très Joyeux Noël à tous ainsi qu'une belle année 2016 remplie de moments de bonheur et d'amour avec vos animaux. Nous vous remercions de votre très grande fidélité,

    Toute l'équipe de l'hôpital vétérinaire Rive-Nord

     

     

     

  • 30 mars 2015

    Les tiques et la maladie de Lyme

     

    La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise aux chiens et aux humains par des morsures de tiques appelées Ixodes. Le réchauffement climatique favorise la reproduction des tiques; le nombre grandissant de tiques contribue à l’émergence de la maladie de Lyme. Chez les chiens comme chez les humains, la maladie se manifeste par de la fièvre, de l’abattement et de la douleur articulaire (boiterie).

    Les tiques vivent en région boisée et dans les hautes herbes, agrippées à la végétation. Elles attendent que leur hôte frôle les herbes et s’attachent ainsi à leur pelage ou leur peau. La méthode la plus efficace de prévention est d’éviter l’exposition aux tiques donc éviter les zones boisées et les broussailles. Lorsque c’est impossible…

    • Enlevez immédiatement toute
      tique décelée sur la peau ou le pelage car
      le risque de transmission est minime lorsque la tique est enlevée dans les 48
      premières heures.
    • Brossez le pelage de votre
      chien après chaque randonnée.
    • Utilisez des agents
      répulsifs ou des pesticides (colliers,
      vaporisateurs ou traitements en application locale) ou de la médication orale.

    Lorsque la maladie est détectée ou soupçonnée, elle doit être traitée à l’aide d’antibiotiques.

    Si vous avez des questions en ce qui concerne les tiques, n'hésitez pas à nous contacter!